Communiqué de presse du 17 octobre 2022

Communiqué de presse du 17 octobre 2022

17/10/2022

Communiqué de presse suite à la diffusion sur M6 le 6 octobre 2022 du documentaire “Trans : uniques en leur genre”suivi du débat “Enfant trans : que faire ?”

Contact France est un réseau d’associations présent sur l’ensemble du territoire français qui a pour but d’accueillir et d’écouter les questionnements liés à l’orientation sexuelle et au genre, que la personne soit directement concernée, ou qu’elle soit un.e proche, tel.le un parent. Par leurs actions, les associations Contact favorisent et accompagnent ainsi le dialogue au sein des familles. 

Nous, personnes transgenres et parents/proches d’enfants transgenres, bénévoles du réseau Contact, pouvons dire combien avoir connaissance des parcours de vie d’autres familles, à travers notamment les médias, nous a permis de cheminer dans nos questionnements, de mieux nous comprendre les un.e.s les autres, vers l’acceptation de chacun.e.

Nous, personnes transgenres et parents/proches d’enfants transgenres, soutenu.e.s par les personnes lesbiennes, gay, bi et les autres parents de l’association, sommes choqué.e.s, et dénonçons le traitement peu respectueux des beaux témoignages faits dans le documentaire et le débat diffusés sur M6, notamment par :

  • le voyeurisme déployé avec la diffusion insistante de photos et vidéos de la vie d’avant la transition, telles que les personnes ne souhaitent plus être perçues.
  • les reconstitutions malsaines.
  • le mégenrage, et l’usage du prénom que les personnes ont laissé derrière elles (deadname) et auquel elles ne souhaitent plus être associées.
  • le misérabilisme autour des « pauvres parents », que le commentaire en voix off ne manque pas de présenter comme « traversant des épreuves », endurant des souffrances…
  • la place prise et le sensationnalisme de l’étalage détaillé d’opérations chirurgicales alors que les informations sur les parcours médicaux et de leurs prises en charge sont au bas mot floues, et en partie mensongères.
  • le profil de certaines invitées du débat, clairement opposées aux parcours de transitions, réduisant ainsi les personnes transgenres à des sujets dont on peut débattre, et non plus des témoignages de vie que l’on partage. 

Les transidentités sont un fait, la transphobie est un délit.

Pourtant, agressions verbales et contre-vérités ont été banalisées et médiatisées à l’occasion de ce débat peu cadré et déséquilibré. Nous n’acceptons pas que des émissions comme celle d’M6, de par son contenu et ses invité.e.s, aillent jusqu’à nier les personnes trans, en les pathologisant. 

Faut-il rappeler que les transidentités ne sont pas des maladies, et que le dire publiquement peut être puni par la loi ?!

Bien-sûr, à Contact, nous sommes bien placé.e.s pour savoir que certains parents traversent une période difficile d’incompréhension ou de peur, nous les accueillons, les écoutons, depuis 30 ans, et continuerons à le faire. 

Cependant l’accueil de ces doutes ne peut pas se faire au détriment du bien-être des personnes/enfants LGBT. 

Nous, bénévoles formé.e.s de Contact, écoutons avec bienveillance, mais sans complaisance, des parents, des proches, qui sont parfois en difficulté vis à vis des transidentités. Nous les voyons cheminer au gré de rencontres, d’échanges, de témoignages, de temps d’information, de libération des émotions.

Ils disent chaque fois l’utilité de pouvoir parler de leurs difficultés et comment cela les aide à avancer vers l’acceptation. Nous recevons régulièrement des remerciements et constatons le bonheur et la fluidité des relations dans la famille, à chaque nouvelle étape d’acceptation, où le soutien devient le maître mot.

Enfin, il nous tient à cœur de rappeler que les parents qui sont dans l’amour inconditionnel de leur enfant, tel.le qu’il.elle est, existent. 

L’annonce d’une transidentité peut ne pas être vécue comme un drame qui s’abat sur toute la famille, loin de là. Nous, personnes transgenres et parents/proches d’enfants transgenres à Contact, pouvons en attester, et pouvons même dire que nos familles en sortent grandies et embellies. 

Contact sera toujours aux côtés des personnes LGBT, autant que de leurs proches. 

Rejoignez-nous dans nos groupes d’écoute et de parole, sur rendez-vous individualisé, ou sur notre ligne téléphonique gratuite et confidentielle 0805 69 64 64.

► Communiqué de presse à télécharger ici.

Nous joindre

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier si vous êtes bien un humain et non un robot.
1 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.