Réseau Contact

Réseau Contact

01/10/2015

« DIALOGUE ENTRE LES PARENTS, LES LESBIENNES, GAYS, BI ET TRANS, LEURS FAMILLES ET AMI·E·S »

CONTACT a pour objectifs :

  • d’aider les familles et ami·e·s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches,
  • d'aider les personnes lesbiennes, gays, bi et trans à communiquer avec leurs parents et leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter,
  • de lutter contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les personnes lesbiennes, gays, bi et trans, ou considéré·e·s comme tel·le·s,
  • de prévenir du suicide et des conduites à risques liés à l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre.

Le déploiement des associations CONTACT au début des années 2000 voit naître le besoin de se structurer à l’échelle nationale. Après le regroupement Inter-Contact en 2001, CONTACT France voit le jour en 2008 : cette union des associations CONTACT rassemble aujourd’hui une vingtaine d’associations.

L’union des associations CONTACT et ses missions :

L’objectif principal de CONTACT France est de faire vivre le réseau des associations CONTACT, ainsi que de répondre aux besoins de l’ensemble des bénévoles. Le champ d’action de CONTACT France intègre notamment :

  • Concertation et prises de décision pour adopter une « ligne commune » à toutes les associations du réseau : prises de positions publiques, orientations stratégiques…
  • Formation des bénévoles (écoute et interventions en milieu scolaire principalement)
  • Création et mutualisation d’outils de communication : supports imprimés et numériques (notamment les 3 brochures principales et le site internet), ligne d’écoute mutualisée, autres supports de communication…
  • Relations avec les partenaires institutionnels tels que les Ministères, aussi bien sur les questions de financement que sur le renouvellement d’agréments dans le cadre des interventions en milieu scolaire.

Le Conseil d’Administration et le Bureau de CONTACT France sont les principaux moteurs des échanges et décisions au niveau national.

Le Conseil d’Administration de CONTACT France est composé de représentants élus dans chaque association locale. Chaque trimestre, la vingtaine de membres du CA se réunit le temps d’un week-end pour échanger et valider les décisions. Les différents sujets sont mis à l’ordre du jour de manière participative, en intégrant ainsi les préoccupations et les besoins des associations du réseau.

Le Bureau de CONTACT France, composé a minima de 4 membres du Conseil d’Administration, s’occupe de la gestion courante de l'union d’associations. Il se réunit chaque fois qu’il le juge utile.

Comment fonctionne le réseau des associations CONTACT ?

Le réseau CONTACT c’est avant tout :

  • une vingtaine d’associations,
  • plus de 600 adhérents,
  • plus de 200 bénévoles actifs.

Le partage d’informations au sein du réseau est facilité par l’utilisation des échanges électroniques et  téléphoniques.

Des dossiers thématiques prenant en compte les besoins exprimés par les associations locales sont pilotés par des commissions pérennes (communication, IMS, écoute…) ou des groupes de travail (actualisation d’une brochure, préparation d’un évènement…).

La participation à ces commissions ou groupes est ouverte à tous les bénévoles motivés par ces sujets. La fréquence des réunions est en fonction des besoins. En partageant leurs réflexions et compétences, les bénévoles contribuent ainsi à renforcer le réseau et à faire évoluer certains thèmes.

Quels sont les temps forts du réseau des associations CONTACT ?

Pour des raisons pratiques ou liées à des évènements, le Conseil d’Administration se réunit le plus souvent à Paris, au local de CONTACT France, ce qui permet une représentation du réseau à la Marche des Fiertés nationale et à l’Existrans. Par ailleurs, pour répondre à la couverture de CONTACT sur l’ensemble du territoire, les associations locales ont la possibilité d’accueillir un CA décentralisé.

Chaque année, l’une des réunions du Conseil d’Administration est précédée de l’Assemblée Générale de CONTACT France ouverte aux adhérents du réseau. Cet impératif légal permet de dresser le bilan de l’année écoulée, d’envisager de nouvelles perspectives pour l’union d’associations et de voter les grandes orientations et budgets prévisionnels.

Autre temps fort, le Séminaire National des Associations Contact (SNAC) rassemble chaque année  dans une ville différente près de 80 bénévoles venus de toute la France. Une des associations locales prend en charge l’organisation de cet évènement et propose un programme complet alternant temps conviviaux et ateliers thématiques : l’occasion pendant un week-end d’échanger sur les pratiques et d’harmoniser les méthodes, de faire le point sur les actions menées et de réfléchir à d’autres projets.

Des week-ends d’échange thématiques (interventions en milieu scolaire, écoute…) viennent s’ajouter aux rencontres déjà citées : des temps réservés aux bénévoles impliqués dans ces missions pour approfondir leurs connaissances, échanger sur leurs pratiques de terrain, mettre en commun des outils…  

Comment contribuer à développer le réseau CONTACT ?

Si aucune association CONTACT n'est présente dans votre département et si vous souhaitez participer à la création d'une nouvelle antenne, nous vous aiderons à rejoindre notre réseau. Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Nous joindre

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier si vous êtes bien un humain et non un robot.
4 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.