Bibliographie

Bibliographie

02/10/2015
Liste non-exhaustive de publications évoquant les thématiques LGBT
Arrête avec tes mensonges
Auteur.e: 
Philippe Besson
Edition: 
Julliard
Année: 
2017
Type de livre: 
Roman

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper. PB

Point cardinal
Auteur.e: 
Léonor de Récondo
Edition: 
Sabine Wespieser
Année: 
2017
Type de livre: 
Roman

Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur clame. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. A son retour, Solange trouve un cheveu blond...

Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu'il aime de l'accepter. La détermination de Laurent, de désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants adolescents, l'incrédulité des collègues de travail... l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est boulversée. Avec des phases limpides et d'une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.

 

Les premiers pas
Auteur.e: 
Paula Dumont
Edition: 
L'Harmattan
Année: 
2016
Type de livre: 
Roman

Pascale, une jeune enseignante sans grande expérience amoureuse, s'est éprise d'Hélène qu'elle a rencontrée à Paris. Mais Hélène vit depuis cinq ans à Montpellier avec Jacqueline qu'elle aime profondément. Si elle peut envisager de passer des moments agréables avec Pascale pendant leur séjour parisien, il est impensable qu'elle réponde à son amour. Les premiers pas est un récit qui narre un moment crucial de l'éducation sentimentale d'une jeune lesbienne. En quelques jours, Pascale voit s'effondrer la plupart de ses convictions pour découvrir qu'elle peut être désirée, et même peut-être aimée.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur.e: 
Benjamin Alire Sáenz
Edition: 
Pocket Jeunesse
Année: 
2015
Type de livre: 
Roman

Une histoire d’amour, d’une profondeur et d’une justesse bouleversantes !

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Comment faire son coming out
Auteur.e: 
Martin Pelletier
Edition: 
CSIPP
Année: 
2015
Type de livre: 
Essai

Que vous songiez à faire votre coming out ou qu’il soit déjà réalisé, ce livre est un excellent outil pour se poser les bonnes questions et vivre son orientation sexuelle de manière épanouie.
L’auteur est conférencier dans les écoles auprès des jeunes de 15 à 17 ans où il partage son vécu afin de briser les mythes sur l’homosexualité. En tirant des exemples de son parcours riche en expériences, l’auteur offre des pistes de solution pour augmenter votre bien-être et améliorer votre relation avec vous-mêmes et avec les autres. Les conseils abordés vont d’ailleurs bien plus loin que l’acception de l’orientation sexuelle et permettent en fait d’améliorer toutes les sphères de votre vie.
L’auteur offre également une nouvelle définition de l’homosexualité, centrée sur l’attirance affective plutôt que simplement sexuelle.

Les nombreux thèmes abordés comprennent notamment :
Comment trouver le courage pour le dire?
Quelles sont les meilleures méthodes?
Quel est le bon moment?
Quoi faire lorsqu’on se fait rejeter?
À quelles questions faut-il se préparer à répondre? Et comment bien le faire?
Comment apprendre à s’aimer comme on est?
Doit-on sacrifier le rêve de fonder une famille et d’avoir des enfants?
Être gai dans différentes régions du monde.
...
Il s’agit donc d’un ouvrage complet qui s’adresse au coming out dans son sens large, c’est-à-dire qu’il enseigne concrètement comment faciliter l’affirmation de soi dans toutes les situations de la vie et pas seulement lors de l’annonce de l’orientation sexuelle.

Le mari de mon frère
Auteur.e: 
Gengoroh Tagame
Edition: 
Editions Akata
Année: 
2014
Type de livre: 
Manga

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Réflexion sur la question gaie
Auteur.e: 
Didier Eribon
Edition: 
Flammarion
Année: 
2012
Type de livre: 
Essai

L'irruption sur la scène publique, culturelle et politique de l'affirmation homosexuelle a entraîné, au cours des dernières années et à l'échelle internationale, une prolifération de discours sur la définition même de l'homosexualité, et soulevé tout un ensemble de problèmes théoriques, sociologiques, philosophiques : qu'est-ce qu'un homosexuel aujourd'hui ? qu'est-ce qu'une identité ? qu'est-ce qu'une mobilisation politique ? Didier Eribon propose ici une série de réflexions qui se déploient selon trois axes. D'abord une analyse de l'expérience vécue, dans laquelle il s'efforce de ressaisir comment une place infériorisée est assignée aux homosexuels dans la société et comment leur subjectivité s'en trouve marquée. Il s'efforce ensuite de restituer quelques étapes cruciales de la constitution de l'identité gay moderne au XIXe siècle, à la fois dans la littérature et dans la culture populaire. Enfin, il s'attache à commenter les textes de Michel Foucault sur toutes ces questions en s'interrogeant sur ce que peut être une « culture gay » aujourd'hui. Comment les gays peuvent-ils reformuler eux-mêmes leurs propres personnalités, dans un geste toujours recommencé d'écart par rapport aux normes ? Telle est finalement la préoccupation autour de laquelle s'articulent les trois parties de ce livre.

L'homoparentalité
Auteur.e: 
Martine Gross
Edition: 
Le Cavalier Bleu
Année: 
2009
Type de livre: 
Essai

« L’homoparentalité, c’est l’adoption d’enfants par les homosexuels », « Un enfant a absolument besoin d’un papa et d’une maman », « Les homosexuels ont une vie sexuelle débridée incompatible avec des responsabilités familiales », « Les enfants élevés par des parents homosexuels vivent dans un ghetto » ... L’homoparentalité recouvre des réalités multiples. L’auteure nous invite ici à questionner les représentations sociales de la famille et à combattre des préjugés sexistes ou homophobes.

Bien vivre son homosexualité et réussir son coming out
Auteur.e: 
Béatrice Millêtre
Edition: 
Odile Jacob
Année: 
2006
Type de livre: 
Essai

Par peur d'être rejeté, de décevoir ou de faire souffrir, on est souvent contraint, lorsqu'on est homosexuel, de mentir et de cacher sa vie, à sa famille, à ses amis, aux personnes que l'on côtoie chaque jour. Et on en souffre. Or révéler son homosexualité permet de se libérer et de s'épanouir enfin. Comment alors l'annoncer ? Béatrice Millêtre propose des conseils pratiques pour réussir cette étape indispensable. Et ensuite ? Le processus continue... Ce livre apporte une réflexion et de nombreux conseils pour vivre sereinement son homosexualité tout au long de sa vie.

Comment devient-on homosexuel ou hétérosexuel ?
Auteur.e: 
Stéphane Clerget
Edition: 
JC Lattès
Année: 
2006
Type de livre: 
Essai

Quelle est la part d'inné, quelle est la part d'acquis ? Voici le premier livre qui présente de façon aussi complète l'origine de nos préférences sexuelles. Etre hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel pour une femme ou un homme ne va pas de soi, c'est le résultat d'un cheminement et d'influences diverses avec une part d'inné et d'acquis. Ce livre nous restitue tout ce cheminement, à partir des développements modernes de la psychanalyse, des dernières découvertes en neurobiologie ou en génétique, mais aussi à partir des recherches historiques, sociologiques, comportementalistes ou ethnologiques. Stéphane Clerget nous offre avec cette somme d'une extraordinaire richesse un formidable voyage, illustré de témoignages, d'informations inédites, balayant les idées reçues, au coeur  du plus grand des mystères de l'homme et de la femme : le désir amoureux et sexuel.

Comprendre l'homosexualité
Auteur.e: 
Marina Castaneda
Edition: 
Pocket
Année: 
2006
Type de livre: 
Essai

Si aujourd'hui on affirme et on revendique son homosexualité, l'incompréhension, la méfiance, voire la haine, demeurent trop fréquentes. Marina Castañeda nous offre une analyse de la dimension "psychologique" de l'homosexualité. Qu'il s'agisse de l'enfance et de l'adolescence des homosexuels, de la place particulière qu'ils occupent dans leur famille, des vicissitudes de la clandestinité, des nombreuses manifestations de l'homophobie intériorisée, de la dynamique du couple homosexuel masculin et féminin, il n'est pas un aspect de l'expérience subjective de l'homosexualité qui ne soit ici abordé et décrit.

Une histoire de l'homosexualité
Auteur.e: 
Robert Aldrich
Edition: 
Seuil
Année: 
2006
Type de livre: 
Essai

Des amours d'Alcibiade et Socrate aux coming-out d'Amélie Mauresmo et Roger Karoutchi, de la poésie homo-érotique perse aux femmes travesties de l'Italie du XVIIIe siècle, des délices excentriques et hédonistes du Berlin de l'entre-deux-guerres à l'existence d'un troisième sexe en Asie et chez les Amérindiens, l'attirance pour une personne du même sexe transcende les époques et les cultures.

Longtemps délaissée, occultée, falsifiée, l’histoire de l´homosexualité connaît actuellement un véritable engouement, dont cet ouvrage constitue la première synthèse. Il retrace non seulement les relations homosexuelles à travers les siècles, mais aussi l’évolution de leur perception, entre rejet et acceptation, jusqu´à l’émergence d´un sentiment d´identité lié à la sexualité. Ainsi, à travers les âges et les continents, ce livre somme propose pour la 1ère fois une véritable histoire sociale et culturelle du monde gay et lesbien.

Comment te dire ?
Auteur.e: 
Mikko Rabskalainen
Edition: 
Textes Gais
Année: 
2005
Type de livre: 
Essai

Après le décès de sa mère, Mikko quitte sa Finlande natale pour rejoindre son père en France. Jeune étranger, un peu maladroit, ses premières années en Normandie seront difficiles. Il s'attache à François qui devient son seul ami. Les années passent et son amitié pour ce garçon devenu un bel adolescent se colore de sentiments amoureux. Bien qu'il soupçonne que François puisse avoir les mêmes inclinaisons pour lui, Mikko n'ose pas lui en parler. Il ne veut pas risquer de perdre cette amitié si vitale. Entre désir de stabilité relationnelle et passion dévorante, Mikko aura du mal à " le lui dire ". Prêt à toutes les réponses, il se décide enfin. " Comment te le dire ? " est furtivement paru sur Internet sous forme de blog. Mikko Ranskalainen, par pudeur, ne souhaitait pas voir son histoire éditée. Séduit par son aventure, son style et sa maîtrise du français, l'éditeur l'a convaincu de partager son expérience pour aider les jeunes de son âge à passer un cap difficile. Mikko a totalement réécrit et enrichi son texte pour cette édition. Pédro Torres

Le droit d'aimer
Auteur.e: 
Julien Picquart
Edition: 
Syros
Année: 
2005
Type de livre: 
Essai

Quand Simon remarque Achille pour la première fois, lors d'un trajet de bus, il est immédiatement attiré par ce garçon et a envie de le connaître. Achille a du charisme, de la répartie, et ose même tenir tête à Manu, lorsqu'en cours de sport celui-ci lance fièrement : «On va les battre, ces pédés!» Mais la relation que Simon noue avec Achille le met mal à l'aise. Que lui arrive-t-il?

Ce récit est suivi de deux témoignages et d'un dossier très complet. Qu'est ce que l'homophobie? Pourquoi et comment se manifeste-t-elle? Quelles en sont les causes? Les femmes homosexuelles sont-elles rejetées de la même façon que les hommes? Un homosexuel peut-il lui même être homophobe? Il faut, pour tenter de comprendre l'homophobie, s'interroger sur les préjugés et les stéréotypes véhiculés par notre société, mais aussi regarder ce que nous disent les religions, l'histoires, la loi, la sociologie et la psychologie.

Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes
Auteur.e: 
Michel Dorais
Éric Verdier
Edition: 
éditions H&O
Année: 
2005
Type de livre: 
Essai

Vivre sa différence n'est pas toujours facile. Que l'on soit un homme ou une femme qui ne se conforme pas aux stéréotypes, que l'on soit gay, lesbienne, bisexuel ou transgenre, ou tout simplement que l'on se cherche encore, on est trop souvent en butte à l'intolérance, au sexisme et à l'homophobie. Il y a pourtant moyen de prévenir, de combattre et de contrecarrer ces attitudes de mépris. Michel Dorais et Eric Verdier, puisant dans leur expérience d'intervenants sociaux, livrent ici des informations, des trucs, des exemples, pour s'en sortir. Ce petit manuel de gayrilla est un guide pratique de survie et d'épanouissement pour les jeunes de la diversité sexuelle.

Michel DORAIS a été intervenant psychosocial, avant de devenir sociologue de la sexualité. II enseigne à l'Université Laval, au Québec. II a notamment fait paraître chez VLB éditeur Éloge de la diversité sexuelle et Mort ou vif.

Eric VERDIER est psychologue et psychothérapeute. II est chargé de mission à la Ligue des droits de l'Homme. II travaille en France auprès des jeunes. II a coécrit Homosexualités et suicide, publié chez H&O.

Assis pas bouger ! Témoignage d'un homo, catho, aristo
Auteur.e: 
Henri de Portzamparc
Edition: 
Odin
Année: 
2004
Type de livre: 
Biographie

Un coming out n'est jamais anodin. Surtout dans un milieu où l'homosexualité représente un tabou majeur et quand le monde auquel on appartient semble étaler toutes les nuances de l'homophobie. Comment concilier ces univers que tout oppose en apparence : être gay et pratiquer sa foi, alterner la messe et les mecs, défendre le pape et le PACS, fréquenter les lieux de drague et de pèlerinages ?
Comment balayer d'un coup vingt ans de silence ? Comment se révéler à sa mère et à des proches si profondément ancrés dans la tradition et le conservatisme ? À travers une expérience personnelle, des rencontres, des souvenirs intimes, son apprentissage de la vie et de la sexualité, l'auteur retrace le long cheminement qui lui a permis d'accepter son homosexualité, et d'assumer cette simple mais si embarrassante différence. Il nous offre son regard intérieur sur les lenteurs puis les déclics successifs qui l'ont fait sortir de sa torpeur pour renaître vrai, fort, militant...

C'est toujours moins grave qu'un jambe cassée
Auteur.e: 
Emmanuel Ménard
Edition: 
H&O
Année: 
2003
Type de livre: 
Essai

Arrivée à la cinquantaine grisonnante, après avoir élevé deux remuants garçons, vous estimez avoir mérité de couler des jours paisibles entre votre époux bien-aimé et votre petite boutique de farces et attrapes... Mais c'est compter sans les surprises que vous réserve un destin malicieux. Vous le comprenez le jour où vous découvrez par hasard que l'un de vos fils est homosexuel ; et l'autre, homophobe convaincu. Qu'avez-vous bien pu faire - ou ne pas faire - pour que votre enfant soit " comme ça " ? Comment l'annoncer au reste de la famille ? Est-ce que ça se soigne ?... Vous décidez d'en apprendre davantage... Commence alors l'exploration d'un monde dont vous ne soupçonniez même pas l'existence, celui des " hommes qui aiment les hommes ", avec ses bars branchés, ses boîtes de nuit, ses lieux de drague, son langage et ses coutumes étranges... La révélation est brutale et les épreuves seront nombreuses avant que vous ne finissiez par comprendre qu'après tout, c'est toujours moins grave qu'une jambe cassée...

Dictionnaire de l'homophobie
Auteur.e: 
Louis-Georges Tin (dir.)
Edition: 
PUF
Année: 
2003

Le Dictionnaire de l'homophobie est un ouvrage collectif, rédigé par des universitaires ou des spécialistes de l'homophobie, dirigé par Louis-Georges Tin, avec une préface de Bertrand Delanoë.

168 entrées, 76 auteurs, tous les aspects de l'homophobie.

Homosexualités et suicide
Auteur.e: 
Éric Verdier
Jean-Marie Firdion
Edition: 
H&O
Année: 
2003
Type de livre: 
Essai

Le suicide est l'une des deux premières causes de mortalité chez les jeunes de 15 à 34 ans. Les jeunes homo/bi-sexuels masculins ont 4 à 7 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels. Pour les jeunes filles homo/bi-sexuelles, ce risque est accru de 40 %.

Pathologie mentale, problèmes existentiels ? Ou sujet tabou ? Toute question de sexualité relève-t-elle vraiment de la sphère du privé ?

Éric Verdier et Jean-Marie Firdion se sont penchés sur ce phénomène inquiétant, ont interrogé les travaux scientifiques ; ils ont rencontré des témoins sur le terrain. Leur réponse est claire : l'homophobie, spécialement présente chez les jeunes, a des effets destructeurs pour tous ceux qui perçoivent leur attirance sexuelle comme « différente », mais aussi pour ceux qui se trouvent stigmatisés à tort.

Cet ouvrage, particulièrement précieux pour les personnes qui travaillent auprès des jeunes (enseignants, éducateurs, soignants…), interpellera également les parents et chaque homme, chaque femme, que révolte toute forme de discrimination.

L'année de l'orientation
Auteur.e: 
Lionel Labosse
Edition: 
Publibook
Année: 
2003
Type de livre: 
Essai

Karim et Julien ont quinze ans et tiennent à leur amitié, en dépit de l'éloignement géographique. Julien, enfant de divorcés, a quitté la région parisienne pour Bordeaux, où il vit désormais avec son père. Il entame une correspondance soutenue avec Karim, pour lui raconter le divorce et le remariage de sa mère, puis le nouveau mode de vie de son père. Karim, quant à lui, expose ses difficultés familiales et ses réflexions sur l'intégration. Progressivement, c’est la question de l’orientation sexuelle qui va occuper la première place de leurs échanges.

Deux adolescents, l'un "gaulois", l'autre d'origine algérienne, s'interrogent sur leur vie et leur entourage, à l'âge où l'on goûte à l'autonomie de parole et de pensée. La difficile cohabitation des différentes communautés de France, le racisme larvé de part et d'autre, l'homosexualité naissante de Karim, tout est passé au crible de leur intelligence juvénile, à travers une conversation épistolaire qui les amène à découvrir les implications d'une amitié inconditionnelle, faite de confiance et de révélations. Quête d'identité sexuelle et culturelle dans une époque en pleine redéfinition, "L'Année de l'orientation" est cet instantané d'une génération confrontée aux égarements de ses aînés comme aux pièges d'une société en voie de ghettoïsation.

Des aveux, chronique d'une enfance homo
Auteur.e: 
Gonzague de La Tour Mossart
Edition: 
Albin Michel
Année: 
2002
Type de livre: 
Essai

Contrairement aux idées reçues, l'homosexualité ne se "révèle" pas nécessairement à l'adolescence à la suite d'une "initiation" ou sur le tard. Un certain nombre d'adolescents en ont conscience dès l'enfance. Dans un milieu très conservateur, militaire et aristocratique, où l'idée de l'homosexualité est taboue (mais n'est-ce pas le cas dans la plupart des milieux?), l'auteur découvre ainsi dès l'enfance qu'il est différent sans comprendre ce dont il s'agit. Il raconte les tourments de cette enfance puis de son adolescence alors qu'il était bloqué dans la solitude et le silence, conscient de sa différence d'abord, et de son attirance précoce pour les hommes - attirance impossible à assumer tant l'homophobie et les clichés sont pesants-. Jusqu'au jour où il va surmonter ses résistances, découvrir l'amour avec un homme et s'y épanouir. Le problème alors pour lui n'est plus d'être homosexuel, mais d'avoir affaire à l'homophobie. "On s'aime, vous comprenez?" demande ce livre aux hétéros. C'est ce qu'il tente justement de faire comprendre.

Homoparentalité. Une nouvelle chance pour la famille ?
Auteur.e: 
Stéphane Nadaud
Edition: 
Fayard
Année: 
2002
Type de livre: 
Essai

L'homoparentalité est l'un des thèmes les plus débattus de notre société. La réalité des familles dans lesquelles les enfants sont conçus ou élevés par des parents homosexuels et l'affirmation par les gays et les lesbiennes de leur désir d'enfant ne vont pas sans poser des questions, voire susciter certaines craintes : quel peut être le développement psychologique des enfants élevés dans ce milieu ? Doit-on voir là le symptôme d'une crise généralisée de la famille dans la société occidentale ? Quelle doit être, dans ce contexte, la position du législateur vis-à-vis de l'adoption d'enfants par les homosexuels ? Car, de fait, la rencontre entre homosexualité et parentalité semble pour beaucoup impossible. Comme si la définition classique de la famille ne pouvait inclure la construction sociale qu'est l'homosexualité. Et pourtant, les homosexuels sont parents. Faut-il dans ce cas revoir la définition de la famille, ou bien en conclure que l'homosexualité est autre chose que ce que l'on croit ?

Il n'est jamais trop tard pour parler d'homosexualité
Auteur.e: 
Emmanuel Ménard
Edition: 
DLM éditions
Année: 
2002
Type de livre: 
Essai

Reynald a 22 ans. Il est homosexuel. Aujourd'hui, il peut se le dire et le dire à sa famille. Jean, lui, a 61 ans et conjugue joyeusement sa vie affective au féminin comme au masculin. Avec eux, d'autres hommes racontent leur expérience, chaque fois singulière. On voit alors se dessiner différents parcours, les uns heureux, les autres plus chaotiques, qui tendent tous vers l'équilibre d'une vie pleine et assumée. Car être homosexuel, c'est d'abord accepter soi-même d'être un homme attiré par un homme, mais c'est aussi pouvoir dire " je suis homo " à ses proches, en trouvant les mots, le moment, les interlocuteurs, la meilleure manière de s'exprimer sans risquer l'incompréhension, ou pire, le rejet. Enfin, c'est pouvoir vivre sa sexualité sans être jugé dans une société qui a encore du mal à éviter les écueils de l'intolérance et de l'exclusion. Emmanuel Ménard se fait ici passeur de témoignages. Plus qu'un ouvrage engagé, ce livre est un véritable forum où s'expriment différentes sensibilités. Il est destiné à tous les jeunes gens concernés par le sujet, ainsi qu'à leurs parents, parfois démunis, qui trouveront des échos à leurs interrogations et à leurs peurs.

La vie heureuse
Auteur.e: 
Nina Bouraoui
Edition: 
Stock
Année: 
2002
Type de livre: 
Roman

Le portrait de Marie (autoportrait en creux de l'auteur elle-même) à l'été de ses seize ans, est un portrait sans concessions ni complaisance d'une adolescente dont l'enfance s'éloigne peu à peu. On la verra aborder sa première vie amoureuse. On la verra choisir, oser et exprimer ses amours plus belles, plus fortes, plus intenses, que celles des autres. 
Dans La vie heureuse, Nina Bouraoui nous plonge au cœur d'un univers singulier qui porte ses codes et ses coutumes, elle nous fait (re)vivre cette période de confusion extrême qui, malgré le tourbillon des amitiés et des rencontres, s’accompagne d'une profonde solitude. Le roman cependant porte bien son titre, il s'agit de bonheur, de bonheur et de plaisir, le plaisir et la joie d'être sous la peau de ces êtres magnétiques. On n'a jamais écrit sur l'amour des filles avec tant de douceur et de violence mêlées.

L'homosexualité à l'adolescence
Auteur.e: 
Anne Vaisman
Edition: 
La Martinière
Année: 
2002
Type de livre: 
Essai

Etre un adolescent n'est pas toujours aisé, mais être un adolescent homosexuel est encore plus difficile. C'est toute la raison d'être de ce livre, qui ne cherche ni à dramatiser ni à minimiser la découverte de son homosexualité quand on a quinze ans. Juste à dire que ce n'est pas rien. Que cela suscite mille questions auxquelles les jeunes concernés doivent trouver des réponses pour parcourir plus facilement ce long chemin qui mène des premiers doutes à l'acceptation de soi.

L'étranger de la famille
Auteur.e: 
Olivier Lebleu
Edition: 
H&O
Année: 
2001
Type de livre: 
Roman

David avait été très clair : "Si tu n'es pas capable de t'assumer auprès de ta famille, je n'ai pas de temps à perdre avec toi. Je ne suis pas sorti de mon placard pour entrer dans ta penderie...". Alors Benoît n'a plus le choix, et, à l'occasion de l'anniversaire de son père, il décide de révéler son amour à sa famille. Seulement, rien ne se passera comme prévu et ses "aveux" vont déclencher une série de confessions intempestives qui bouleverseront, entre rires et larmes, les relations de la tribu tout entière. Entre parents, frères et sœurs, les vérités fusent, les répliques font mouche, et personne n'est épargné.

On m'a volé ma vérité
Auteur.e: 
Jean-Luc Romero
Edition: 
Seuil
Année: 
2001
Type de livre: 
Biographie

Jean-Luc Romero est un homme politique singulier issu d'une famille ouvrière du nord de la France. Jean-Luc Romero est homosexuel. Sans chercher à donner le change en affichant une façade familiale "normale", il n'en faisait pas étalage. Mais il a milité ardemment pour le PACS et créé une association très active : les Elus Locaux Contre le Sidá (ELCS).

En octobre 2000, Jean-Luc Romero se prépare à effectuer ce qu'on appelle son coming out. Il a pris rendez-vous avec une journaliste pour glisser cette confidence dans une interview. Mais son homosexualité est sournoisement et brutalement dévoilée par un journal gay qui lui fauche l'herbe sous le pied et lui vole sa vérité.
AFP, médias, tout déferle. Toute la vie de Jean-Luc Romero bascule. Sa vie intime. Et sa vie politique. Ce texte est le récit spontané, sincère, dégagé de toute langue de bois, du premier outing français.

Cent ans d'homosexualité et autres essais sur l'amour grec
Auteur.e: 
David Halperin
Edition: 
Epel
Année: 
2000
Type de livre: 
Essai

Nos catégories modernes échouent à rendre compte de la vie érotique dans la Grèce ancienne : c'est que l'" homosexualité ", l'" hétérosexualité " et même la " sexualité " sont des inventions récentes, les produits d'une construction culturelle loin d'être universelle et dégagée des processus historiques. Prenant la suite des questions soulevées par l'enquête de Michel Foucault sur l'histoire de la sexualité, David Halperin entreprend donc sans détours d'étudier à nouveaux frais certains aspects de l'érotique masculine dans le monde grec antique. Comment et dans quels termes l'expérience érotique s'est-elle constituée ? Comment se distinguait-elle des autres expériences et quelles en furent les frontières ? Les plaisirs sexuels avaient-ils une forme différente pour les différents membres de la société ? Comment la constitution des sujets sexuels était-elle liée à celles d'autres formes sociales ? De pouvoir ? De savoir ? En comparant les figures mythiques de l'amitié masculine, en analysant l'équivalence entre prostitution et incapacité politique dans l'Athènes classique, ou encore la définition de l'identité de Diotime, seul personnage féminin du Banquet de Platon, David Halperin déplace la perspective ordinaire des études sur la paiderastia qui la confondaient jusque-là avec " l'amour grec " tout entier. Il prouve ainsi qu'interroger autrement les discours que les anciens Grecs tiennent sur l'érôs et l'expérience qu'ils en ont transforme les idées que nous nous faisons sur le sexe et sur notre propre culture.

Traduit de l'américain par Isabelle Châtelet.

Quelle lesbienne êtes-vous ?
Auteur.e: 
Michèle Causse
Edition: 
Parole de lesbiennes
Année: 
1996
Type de livre: 
Essai

Comment les lesbiennes se situent-elles face à une société où s'exerce la domination hétérosexuelle ?

Les relations amoureuses entre les femmes
Auteur.e: 
Marie-Jo Bonnet
Edition: 
Odile Jacob
Année: 
1995
Type de livre: 
Essai

Il faut se rendre à l’évidence : l’amour entre les femmes sent le soufre. Qu’il soit combattu, nié ou même toléré, aujourd’hui comme hier, il dérange un certain ordre patriarcal fondé sur la famille et la reproduction. Rares sont les historiens qui ont eu le courage de ne pas l’exclure de leur champ. Et pourtant, l’histoire des relations amoureuses entre les femmes est nécessaire pour l’histoire de toutes les femmes, tant il est vrai que les lesbiennes ont joué un rôle prépondérant dans les mouvements progressistes politiques et artistiques, et dans l’évolution des mœurs et des mentalités. " Souhaitons que le présent livre rende mieux perceptible la présence des lesbiennes dans la cité. Peut-être alors leur amour sera-t-il enfin reconnu comme l’un des leviers de la libération des femmes. " M.-J. B.

Marie-Jo Bonnet est docteur en histoire, spécialiste d’histoire culturelle.

Un prêtre parle : "je ne peux plus cacher la vérité"
Auteur.e: 
Jacques Perotti
Edition: 
Filipacchi
Année: 
1995
Type de livre: 
Biographie

Ce livre est une autobiographie d’un prêtre, Jacques Perotti, ancien secrétaire de l’abbé Pierre et attaché de presse de l’association David et Jonathan. Paru en 1995, cet ouvrage retrace la vie d’un homme qui, au cours de son parcours plein d’embûches, a pu concilier, non sans souffrance, foi et homosexualité. Si aujourd’hui, la vie des gays et des lesbiennes semble plus facile, ce témoignage rappelle que les avancées d’aujourd’hui sont le fruit d’un long combat contre l’ignorance. Et que dans l’Eglise catholique, un long chemin reste encore à parcourir pour l’acceptation des personnes homos, concernées par la vie religieuse. Ce livre s’appuie sur la vie de Jacques Perotti mais aussi sur d’autres témoignages et points de vue bien intéressants à découvrir.

Julien, toi qui préfères les hommes
Auteur.e: 
Caroline Greco
Edition: 
Criterion
Année: 
1994
Type de livre: 
Essai

Caroline Gréco, dans ce livre, témoigne de son propre cheminement par rapport à Julien, son fils homosexuel. Par amour pour lui, elle va accepter de se remettre en cause par rapport au malaise que cela lui cause ainsi qu’au père de Julien, qui dans un premier temps, niera la réalité. Des questions se poseront : est-ce de notre faute ? Peut-on en parler ? A qui ? Comment aider notre fils ? Des préjugés tomberont avec la rencontre des amis de Julien, la découverte de leur histoire, des lectures… Ce récit montre aussi que ce n’est pas facile non plus pour les parents d’homosexuels, qu’eux aussi, peuvent se sentir différents et doivent combattre l’ignorance et l’intolérance.

J'ai quelque chose à vous dire... : faire face à l'orientation sexuelle de son enfant
Auteur.e: 
Betty Fairchild
Nancy Hayward
Edition: 
Editions de l'Homme
Année: 
1992
Type de livre: 
Essai

Comment réagir si notre enfant nous apprend qu'il est homosexuel ?

Nous joindre

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier si vous êtes bien un humain et non un robot.
19 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.