Rencontre sous le signe de la famille entre PFLAG China et CONTACT France

Rencontre sous le signe de la famille entre PFLAG China et CONTACT France

19/06/2018

Lundi 18 juin, les membres de l'Association CONTACT France ont rencontré les membres de l'association PFLAG China, dans une salle mise à disposition par la mairie du 4e à Paris, après 2 mois de préparation.

L’échange de présentation des associations PFLAG et CONTACT a permis de comprendre combien ces deux organisations sont de la même famille. Même si PFLAG China n’a pas de statut officiel en Chine, elle rassemble 200.000 personnes dont 3.000 bénévoles sur l’ensemble de son territoire. Lors d’un rassemblement national équivalent au Séminaire National des Associations CONTACT, PFLAG China vient de fêter ses 10 ans d’existence début juin. 

PFLAG China est quasiment la seule association LGBT en Chine. Elles rassemblent parents, proches et personnes LGBT. Les bénévoles sont formés pendant trois mois pour pouvoir accompagner les familles et les personnes qui se questionnent.

PFLAG China se voit comme « une petite pluie fine plutôt qu’une mousson violente qui apporte en douceur la connaissance et la reconnaissance des personnes LGBT dans leur pays ». Pour eux c’est le témoignage de chacun, et la visibilité de tous les LGBT qui fera évoluer les consciences. Ses membres nous expliqueront que chez eux, « faire son coming out est comme de casser un mur ». Une fois cassé, c’est plus simple d'avancer. Chez eux, en Chine c’est comme le "smog", le brouillard lié à la pollution, c’est compliqué de pouvoir se sentir libre. Même après l'avoir dit le tabou reste. En chine c’est surtout la famille qui peut être un frein à l’acceptation de sa propre homosexualité.

03-contact-pflag_china-18-06-2018.jpg
Photo : Nicolas C75

Au cours de cette rencontre et au travers des témoignages croisés entre les bénévoles de CONTACT et PFLAG China, nous mesurons les différences mais surtout les points communs.
On retiendra aussi le témoignage d’une chinoise installée à Paris qui a pu soutenir sa famille à distance, grâce à la mise en relation de ses parents avec PFLAG China. 

En conclusion, l’ensemble des participants de cette rencontre mesurent que grâce à cette rencontre, nous ne sommes pas les seuls à nous rassembler en famille pour faire avancer l’acceptation des LGBT.

► Voir la page Facebook de PFLAG China
► Voir le site internet de PFLAG China

02-contact-pflag_china-18-06-2018.jpg
Photo : Nicolas C75

Nous joindre

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier si vous êtes bien un humain et non un robot.
5 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.