Pape François, l’homosexualité n’est pas une pathologie

Pape François, l’homosexualité n’est pas une pathologie

29/08/2018

L’Association CONTACT condamne les propos du Pape et rappelle que l’homosexualité n’est pas une maladie.

Lors d’une conférence de presse donnée dans l’avion le ramenant d’Irlande, ce dimanche 26 août, le Pape François a tenu des propos qui nous semble inappropriés. Il a invité les parents, soupçonnant d’une homosexualité chez leur enfant, de leur faire consulter un psychiatre : “Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C’est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans”.
Par ces allégations, le Pape François sous-entend que l'homosexualité est une maladie et qu'il faut la guérir. Pour rappel, le 17 mai 1990, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

L’Association CONTACT, qui permet le dialogue entre les parents et leurs enfants,
ne peut tolérer de tels propos.

Néanmoins, lors de son intervention, le Pape François a aussi dit : “ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille". Il a ajouté "Je ne dirai jamais que le silence est un remède. Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité", a-t-il aussi déclaré.

L’Association CONTACT soutient les parents, enfants et adolescent·e·s et réaffirme que chacun a le droit d’aimer librement, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

L’Association CONTACT accompagne les personnes en questionnement et propose, partout en France, des Groupes d'Écoute et de Parole et organise tout au long de l’année des interventions en Milieu Scolaire.

Ce communiqué est à télécharger ici.

Nous joindre

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier si vous êtes bien un humain et non un robot.
12 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.