"ACCOMPAGNER" - coming out et acceptation

"ACCOMPAGNER" - coming out et acceptation

05/10/2020

A l'occasion de la journée internationale du coming out, dimanche 11 octobre, l'association CONTACT, Dialogue entre les parents, les lesbiennes, gays, bi et trans, leurs familles et ami-e-s a le plaisir de vous présenter une série de vidéos à partager.

o-contact_accompagner_-_coming_out_et_acceptation.jpg

"ACCOMPAGNER"

Coming Out et acceptation

Témoignages de LGBT et de parents des villes et des campagnes.

Cette série de vidéos réalisées par l'association CONTACT en Occitanie ouest et Pyrénées rassemblent des témoignages de personnes lesbiennes, gays, bis et trans, et de leurs parents, familles et ami-e-s.
A partir de ces témoignages, plusieurs thématiques sont développées : "à l'adolescence", "vers le coming out", "face à l'homophobie"
Dans ces vidéos, l'association CONTACT est présentée à travers quelques unes de ses actions dans plusieurs départements : "Avec Contact...", "entretiens", "projections", "en groupe de parole", "trans/parents".

1. "A l'adolescence"
L'orientation sexuelle et affective à l'adolescence, au temps du collège et du lycée.
Elisa, Vincent, Damien, Julien, Frédérik, Anthony, Shirley, Pierre et Yohan racontent leurs parcours, de la prise de conscience à l'affirmation : Poids de la norme, questionnements, homophobie intériorisée, confrontation à la violence...
Quand leur fils leur a révèlé son homosexualité, Nathalie et Philippe, enseignants dans le Gers, ont également appris qu'il avait été victime de harcèlement en milieu scolaire pendant très longtemps...
Des témoignages touchants sur la façon dont l'orientation sexuelle et affective est perçue et vécue par les ados et les jeunes !

"...c'était tout le temps répétitif : ah ouais, mais toi t'es gay, t'es un pédé"
Vincent (Lot)

2. "Vers le coming-out"
Libérez la parole pour mieux se comprendre.
Laurence, explique comment elle a appris l'homosexualité de Vincent lors d'un entretien à l'initiative de l'infirmière scolaire.
En milieu rural, en Aveyron, Gaëtan, ses frères et une amie, racontent dans quelles circonstances il leur a annoncé son homosexualité.
Damien, Julien, Frédérik, Anthony, Shirley, Pierre et Yohan nous parlent de leurs "coming-out" et des réactions de leurs parents, toutes différentes !
Marie-Françoise, maman bénévole de l'association CONTACT reçoit Anne, qui témoigne au sujet du "coming-out" de deux de ces quatre enfants. Au cours de cet entretien, elles font part de l'aide que l'association leur a apportée, notamment lors des groupes d'écoute et de parole de l'association.

"Mon père m'a d'abord envoyé chez une psy"
Yohan (Haute-Garonne)


Nous joindre

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier si vous êtes bien un humain et non un robot.
9 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.