17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie

17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie

09/05/2018

La Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie est célébrée le 17 mai. Cette initiative vient du Québec où la Fondation Émergence lance en 2003 la première journée nationale contre l'homophobie. Par la suite elle a été reprise par le Français Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO (du nom de la journée en anglais, International Day Against Homophobia and Transphobia).

Le 17 mai a été choisi comme date symbolique pour la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie pour commémorer la décision de l'OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale (à l’initIative de Louis-Georges Tin).

17-mai-idahot-couverture-fb.png

Voici les événements que vous proposent les associations locales CONTACT :

► MARSEILLE - 13
L’association CONTACT Bouches-du-Rhône organise une projection débat du documentaire Fin Phong, le 22 mai à 20h avec Karine Espineira et Maud Yse Thomas, en collaboration avec le cinéma les Variétés et l'association culturelle Polychromes.
En savoir plus ici : facebook.com/events/215336159064663/

► PERIGUEUX - 24
Le Collectif LGBT Dordogne (dont fait partie l’association CONTACT Dordogne qui est un des membres fondateurs du Collectif) va inaugurer à Périgueux (à l'occasion de la journée du 17 mai) le premier passage piéton arc en ciel de France permanent (cette fois-ci). L’année dernière il y avait eu un événement de ce genre mais pour un passage piéton éphémère. Le Maire et la Préfète feront un discours. Il y aura ensuite l’inauguration de l’exposition d’Olivier Ciappa “les couples imaginaires”. Cette exposition sera installée sur les grilles de la Mairie et de la Préfecture. Discours d’officiels prévu.
L’association CONTACT Dordogne tiendra un stand d’information dans un lycée de Bergerac (et peut être un autre à Périgueux).
Jeudi 17 mai
- 11h30: inauguration de l'exposition photos d'Olivier Ciappa devant les grilles de la Préfecture de la Dordogne. Préfet de la Dordogne
- 12h00: inauguration du premier passage-piéton Arc-en-ciel pérenne en France. Symbole de la lutte des droits LGBT+.
- 12h30: inauguration de la suite de l'exposition d'Olivier Ciappa devant les grilles de la Mairie de Périgueux. Ville de Périgueux
- 13h00: Cocktail à la Mairie de Périgueux.
- 20h00: Soirée Idahot en partenariat avec Le Cosy Bar Périgueux où nous vous invitons à soutenir cette journée en participant à la création de photos de couples réels/imaginaires Périgordins.
Vendredi 18 mai
- 18h00: Soirée Afterwork LGBT en partenariat avec le Café Associatif Les ThéTards, sur le principe d'une auberge espagnole. Soirée festive et musicale au programme.
En savoir plus sur CONTACT Dordogne : https://www.asso-contact.org/asso/24

► BORDEAUX - 33
CONTACT Aquitaine participera à une table ronde et à la signature de la Charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle par la Ville de Bordeaux. C33 participera aussi au vernissage au Girofard (centre LGBT+ de Bordeaux) de l’exposition du photographe franco sud-africain John Thackwray “My Room Project”. Depuis 2010, ce photographe parcourt le monde dans l'intimité des jeunes et documente leur mode de vie et leurs cultures à travers le prisme de l'habitat. 74 états sanctionnent encore les personnes LGBT+ par de la prison, de la torture et des travaux forcés. Dans 13 pays, l'homosexualité est toujours passible de la peine de mort. C'est pour illustrer cette disparité et ces inégalités que le centre LGBT+ de Bordeaux a souhaité présenter une sélection de 11 photographies de ce projet au long cours, 11 personnes, 11 pays, mais surtout 11 histoires, autant de témoignages qui prouvent qu’être ce que l’on est, aimer qui l’on souhaite doit être un droit fondamental peu importe les pays, les cultures et les continents.)
Voir la page Facebook : facebook.com/page.contact.aquitaine

► HÉRAULT - 34
L’association CONTACT Hérault sera présente :
- à Montpellier, place de la Comédie, au village des associations LGBT (de 13H à 16H30) et au rassemblement prévu à 18H30, avec annonce des chiffres 2017 par SOS homophobie,
- à Nîmes, avec 2 autres associations LGBT, pour la clôture du projet pédagogique de lutte contre les LGBTphobies mis en place par le Lycée St-Vincent de Paul, avec la projection du film Baisers Cachés suivie d’une table-ronde puis un stand d’information, en complément à l’exposition d’affiches réalisées par des élèves.
En savoir plus sur la page Facebook : facebook.com/contactHerault/

► REIMS - 51
L’association CONTACT Marne s’associe à la projection de courts-métrages et du lancement du kit pédagogique “Je, tu, il, elle, on aime”, 19h : Médiathèque Jean Falala - Reims.
Plus d’infos : facebook.com/events/196549207626045/

► NORD PAS-DE-CALAIS - 59-62
L’association CONTACT Nord-Pas-de-Calais sera présente au Forum organisé par les étudiant·e·s de l’IUT B de Tourcoing toute la journée ainsi qu’au débat ayant lieu à l’issue de la projection du film Baisers Cachés.
En savoir plus sur la page Facebook : facebook.com/Contact-Nord-Pas-de-Calais-490791830987845

► PARIS - 75
Mercredi 16 mai

- 16h45 : Cérémonie d'hommage aux personnes victimes de LGBTphobie en France et dans le monde - "Les OubliéEs de la Mémoire" - Angle des rues Montorgueil et Bachaumont Paris 2ème (en savoir plus)
- 18h : Kiss in (Place du Trocadero)
- 19h : Remise du rapport annuel de SOS Homophobie (Maire du 3ème)
Jeudi 17 mai
- 8h-17h : Interventions en Milieu Scolaire - Lycée Gustave Monod d'Enghien-les-Bains (6 classes, 2nde et 1ère)
- 12h : Conférence-débat, en présence de Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (Conseil Départemental à Bobigny)
- 18h30 : Projection du film "120 battements par minute" - Centre Paris Anim' Place des Fêtes (inscription obligatoire : coraline.rouxel@paris.fr)
- 19h : Rassemblement contre l'homophobie et la transphobie (Place de la République)
- 19h : Soirée artististique associative (Guinguette La Javelle - 15ème). Plus d'infos https://www.facebook.com/events/2065017337111460/
- 19h30 : Dans le cadre du colloque “EX AEQUO”, l’association CONTACT est invitée à la projection du documentaire de Yoann Lemaire et Michel Royer “Footballeur et homo : l’un n’empêche pas l’autre”. Présence de la Ministre des sports Laura Flessel et de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes (Siège de France Télévisions - Paris). En savoir plus ici : sports.gouv.fr/presse/article/Colloque-sur-la-prevention-de-l-homophobie-dans-le-sport-EX-AEQUO-sport-et-homophobie-parfois-l-egalite-est-une-victoire

Nous joindre

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier si vous êtes bien un humain et non un robot.
2 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.