Exposition "A table !" : histoires de coming-out

Exposition "A table !" : histoires de coming-out

27/05/2024

A l’occasion du Mois des fiertés organisé par la Ville de Bordeaux, notre association propose une exposition photo participative qui s’appelle « A table ! ».

Celle-ci sera visible au Marché des Douves du mercredi 19 au samedi 22 juin 2024 (selon les horaires d'ouverture du lieu, généralement de 9h à 19h).

Elle propose une série de visuels qui mettent en scène de manière photo et textuelle des histoires de coming out qui ont vraiment eu lieu. Les participant·es ont bien voulu lever le voile sur ce moment si particulier de la révélation faite auprès de l’entourage familial, amical, professionnel…

2024-06-exposition-a-table-coming-out-mois-fiertes-bordeaux.jpg

L’exposition met ainsi en lumière une pluralité de coming out à partir d’un élément central qui est une table : d’une part, parce que de nombreux coming out se sont faits autour d’une table mais aussi pour les symboliques liées à l’expression « se mettre à table ».

L’exposition illustre aussi l’importance de l’acceptation de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre par son entourage, qui constitue un facteur de bien-être ou mal-être pour les personnes concernées. L’exposition vise aussi à lutter contre les stéréotypes liés à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, en montrant la diversité des personnes LGBT+, la pluralité de leurs histoires de vie, avec des coming out heureux, malheureux, violents, destructeurs, épanouissants, constructifs, libérateurs... Les témoignages des participant·es ont donné vie à des mises en scène qui n'ont pas vocation à reproduire le moment exact mais seulement à l'évoquer, s’en souvenir, en laisser une trace et se rendre compte du chemin parcouru depuis.

Exposition organisée avec le soutien de la Ville de Bordeaux.

Mercredi, 19 juin, 2024

Nous joindre

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier si vous êtes bien un humain et non un robot.
6 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.