GRENOBLE LESBIENNE GAY BISEXUEL PARENTS FAMILLES AMIS ASSOCIATION CONTACT ISERE


actions-gay-grenoble

   
puce-gay-grenoble-rouge Ligne d'écoute
   
gay-lesbienne Accueils
   
gay-grenoble Groupe d'écoute et de paroles
   
lesbienne-parents Collèges et lycées
   
gay-parents Sorties conviviales
   
homo-parents Documentation
 
Mais aussi :
- Forum de discussions
- Boutique en ligne


lesbienne-grenoble Nous contacter
Devenir bénévole
Soutenez Contact
Infos sur Contact 38

parent-grenoble
Accueil du site national
Liens | Partenaires

Dialogue gay GRENOBLE LESBIENNE GAY BISEXUEL PARENTS FAMILLES AMIS ASSOCIATION CONTACT ISERE

[Retour à la liste des articles de presses]

"Caribous Libérés" du 4 octobre 2007 : refléxion sur les orientations sexuelles

Avez-vous déjà annoncé votre hétérosexualité à vos parents ? Sans doute que non... Alors pourquoi une personne homosexuelle ou bisexuelle devrait-elle l’annoncer ?
Avez vous déjà pensé que tous vos amis (vos enfants si vous en avez) sont hétérosexuels ? Sans doute que oui... parce qu'on présuppose souvent que tout le monde l’est. Et pourtant...

L'homosexualité et la bisexualité ne sont pas des maladies, on n'en guérit pas, ce ne sont pas non plus des choix, pas plus que des modes de vie. Souvent, une orientation affective et sexuelle « minoritaire » n'est pas évidente à accepter, puis à assumer, pour la personne elle même, qui a besoin de temps. Pour les parents et les proches aussi, il faut souvent du temps...

Nos comportements peuvent faire mal. On sait aujourd'hui que l'homophobie engendre par exemple un taux de suicide 4 à 13 fois plus élevé (selon les études) chez les jeunes homos et bisexuels, filles et garçons... alors soyez vigilant à vos propos, vos regards. Notre civilisation est imprégnée d'homophobie, s'en détacher demande un vrai travail sur soi même.

On a souvent des clichés… qui font beaucoup de tort. Lorsqu'on rencontre des homos, des bis, on est souvent surpris de voir que finalement, chaque individu est unique, et que la diversité est aussi grande chez « les hétéros », que chez « les homos », ou que chez « les bisexuels ». A tel point que ces catégories n’ont plus vraiment de sens : on devrait sans doute parler tout simplement de personnes « amoureuses » et/ou « attirées par untel ou unetelle ».

L'association CONTACT est composée de personnes homosexuelles, bisexuelles, hétérosexuelles, garçons et filles. Alors, n'hésitez pas à nous rencontrer pour vous faire une idée par vous même !

Association CONTACT Isère
Local du C.I.Ga.Le., 8 rue Sergent Bobillot, 38 000 Grenoble
www.asso-contact.org/38 - 38@asso-contact.org - 04 76 17 14 70.

Contact est implantée dans les départements suivants : 09, 10, 14, 19, 21, 24, 26-07, 31, 33, 34, 35, 38, 42, 44, 49, 57, 59-62, 69, 73, 75-idf, 85.
Infos sur Contact dans votre langue : Deutsch, English, Español, Esperanto, Italiano, Français, Русский, العربية

CAMPUS FAC UNIVERSITE ETUDIANT GAY LICENCE ETUDIANTE LESBIENNE MASTER INSCRIPTION UJF UPMF STENDHAL INPG
ASSOCIATION CONTACT ISERE GRENOBLE : DIALOGUE ENTRE LESBIENNE GAY BISEXUEL-LE et PARENT FAMILLE AMI D'HOMOSEXUEL-LE et de BISEXUEL-LE