RSS

Colloques et formations

Colloques

A l'occasion de ces colloques annuels, des professionnels sociaux, éducatifs ou médicaux sont réunis afin d’échanger entre eux et avec les intervenants.

En novembre 2013, le colloque "10 ans de prévention de l’homophobie auprès des jeunes, des professionnel-le-s et des familles" a rassemblé 70 participant-e-s venant de divers horizons : CPE, enseignants, infirmières scolaires mais aussi étudiants, psychologues et bénévoles d'associations. A cette occasion, 12 intervenant-e-s (représentant-e-s d’institutions, chercheur-e-s sociologues, psychologues, professeur-e-s…) ont répondu à notre appel pour présenter leur travail concernant les problématiques soulevées par ce thème.

Le colloque a permis aux participant-e-s de s’informer, de revenir sur leurs pratiques avec un oeil avisé, de nouvelles clés en main et des pistes de réflexion. Il en est ressorti une volonté de retransmettre ces informations dans un cercle professionnel et personnel.

 

Formations

La formation se compose d’un travail sur les représentations, d’apports théoriques (orientation sexuelle, homophobie intériorisée, hétérosexisme…), d’étude de cas et d’analyses sur la base de supports vidéo et de situations rapportées par les professionnel-le-s.

Les objectifs de ces journées sont multiples : proposer une nouvelle approche de la prévention de la violence, des conduites à risque et du suicide des jeunes et aussi apprendre à gérer de façon adaptée les situations d’exclusion sociale et de ruptures familiales liées à l’homophobie.

L’intervenant, Jean-Michel Pugnière, apporte aux participant-e-s des connaissances sur l’orientation sexuelle, le sexisme, l’homophobie et d’autres apports issus de la psychologie et de la sociologie. Il met également à disposition des participant-e-s de la documentation pour relayer l’information.